CONSEILS AUX PÈLERINS DE COMPOSTELLE

 

« Le pèlerin n’exige pas, il remercie. »

 

Itinéraires : De France, les quatre chemins principaux partent (dans l’ordre de la fréquentation) du Puy, Vézelay, Arles et Paris ou Tours. Tous ces chemins se confondent en Espagne à Puente la Reina pour former le camino francés. Nous conseillons sur cet itinéraire où les refuges (albergues) sont nombreux, de faire des étapes décalées de 10 à 15 kilomètres par rapport aux étapes prévues par les guides et sites web. Comme vous le constaterez dans notre page « itinéraires », il y a de nombreux chemins secondaires bien balisés. Évitez en Galice, la fin du camino francés et prenez à partir de Ponferrada le camino de invierno.
Pour obtenir la compostela qui est une « attestation de pèlerinage » en latin, il faut avoir accompli à pied ou à cheval au moins les 100 derniers kilomètres, soit Sarria-Compostelle ou Orense-Compostelle par exemple. En vélo : 200 derniers kilomètres.
Équipement : Parcourir 800 ou 1500 kilomètres à pied sans le moindre entraînement et avec des chaussures neuves est téméraire. Il faut donc se préparer et ne pas se charger. Pour le sac à dos 10 kg est un maximum. Se limiter au dixième de son poids est plus judicieux. Ainsi, 12kg pour une femme de 60kg, c’est deux fois trop ! Il est inutile d’emporter une tente. Si la saison est pluvieuse, achetez un parapluie noir classique (pas un petit pliable). Il proviendra, hélas, très probablement de Chine. Fabriquez vous une pochette (10x15cm) en coton à porter autour du cou. Vous y mettrez vos documents précieux (cartes d’identité, bancaire, sécurité sociale, crédencial, billets …)
L’euro circule en Espagne comme en France. On trouve des distributeurs automatiques de billets dans de nombreux endroits. Munissez-vous d’une carte internationale de type Visa.
Calendrier : On peut parcourir les chemins de Compostelle tout au long de l’année. Mais en plein été il y a foule, le soleil tape et il peut faire très chaud. En hiver, c’est l’inverse et la neige peut rendre difficile le passage des cols de montagne. Les meilleurs mois sont donc mai, juin et septembre. Avec des étapes de 20 à 25 kilomètres, il faut compter un mois au moins pour suivre le chemin en France et au moins autant pour le camino francés en Espagne. Enfin, pour parcourir la distance qui sépare Porto de Compostelle 10 jours suffisent. Les fêtes de l’apôtre à Compostelle ont lieu du 20 au 25 juillet, elles attirent une foule considérable.